Un bras oscillant de guidage est l’une des pièces automobiles les plus essentielles. Il s’agit d’un lien de suspension articulé entre d’une part le châssis et d’autre part le montant de suspension ou moyeu qui porte la roue. Mais un bras oscillant de guidage se compose de beaucoup d’autres pièces. Nous vous les présentons.

  1. Axe à rotule
  2. Ressort supérieur
  3. Cache anti-poussière
  4. Ressort inférieur
  5. Insert
  6. Contre-plaque
  7. Boîtier
  8. Silent block

Les axes à rotule et pièces associées

Les axes à rotule sont en mouvement constant lorsqu’ils fonctionnent au sein du véhicule. Pour permettre à l’axe à rotule de bouger souplement, nous usinons la zone sphérique de cette pièce pour obtenir la rugosité nécessaire. Nos axes à rotule sont usinés en acier forgé 42CrMo4. Ce matériau est très dur et garantit la résistance maximale de la pièce, l’empêchant de se casser en cas d’impact extrême. En outre, l’acier chromé est plus résistant à la rouille que l’acier au carbone.

Chaque axe à rotule est placé, de même que l’insert, dans un boîtier forgé en ALU 6082 T6. Ce dernier limite le mouvement de translation de l’axe à rotule. Il est fabriqué en polyoxyméthylène, un matériau qui ne se déforme pas en cas d’impact important. Pour garantir le niveau d’excellence du fonctionnement, nous avons ajouté une quantité spécifique de graisse spéciale entre l’insert et la zone de la rotule. Cette graisse présente de nombreuses caractéristiques :

  • Elle est hydrofuge.
  • Elle réduit les frictions et améliore la fluidité du mouvement.
  • Elle résiste aux pressions extrêmes.

Il est essentiel que l’insert soit maintenu dans le boîtier. C’est pourquoi une contre-plaque y est intégrée. Par le mouvement du boîtier, la contre-plaque est pressée contre l’insert et assure qu’il reste en place.

Le cache anti-poussière

Le joint à rotule qui se trouve dans le bras oscillant de guidage est pourvu d’un cache anti-poussière. Les cache anti-poussière Sidem ont des rainures qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans l’articulation du joint à rotule. Ces pièces sont fabriquées en caoutchouc CR de haute qualité, qui conserve son élasticité même lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes. En outre, ce matériau a une durée de vie de plus de 10 ans et résiste à toutes sortes de substances chimiques.

La résistance de nos caches anti-poussière est testée après leur montage sur les joints à rotule.

Ressorts supérieurs et inférieurs

Les ressorts veillent à ce que le cache anti-poussière en caoutchouc s’ajuste de manière appropriée et que l’eau ne s’infiltre pas. Ils sont fabriqués en matériau pour ressort. Nous leur donnons des coatings de couleur différente afin de pouvoir les distinguer selon leur dimension. Si on se trompe de diamètre pour une pièce spécifique, cela peut entraîner l’usure précoce des ressorts. En donnant à chaque diamètre une couleur spécifique, nous évitons ce problème.

Silent-block

Les silent-blocks doivent permettre de changer de vitesse souplement, en évitant les vibrations excessives. Nos silent-blocks sont des bagues en caoutchouc qui réalisent parfaitement cet objectif. Sidem suit ici la conception OE, ce qui signifie que nous travaillons soit avec des bagues en caoutchouc intégral soit avec des bagues hydro.

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